Outils pour utilisateurs

Outils du site


crenans

Région des lacs et petite montagne

Crenans

L'escalade se pratique sur la Baume de Crenans, village situé à l'est du Lac de Vouglans, entre Clairvaux-les-Lacs et Moirans-en-Montagne.

Accès

Depuis Moirans-en-Montagne, prendre la D296 en direction de Crenans (2,500 km).
Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Genève, puis la direction Orgelet et Saint-Claude. A Orgelet, prendre la direction de Moirans-en-Montagne et Saint-Claude : traverser le Lac de Vouglans sur le Pont de la Pyle. A hauteur de Charchilla, tourner à gauche en direction de Crenans (D331).
Dans Crenans, traverser le village en direction des falaises (tout droit en venant de Charchilla; à droite à la fontaine en venant de Moirans), puis remonter 100 mètres après la dernière maison, se garer sur un élargissement à la droite de la route.
L'accès à la falaise se fait du côté gauche de la route en remontant une corde fixe sur 5 mètres. Le premier secteur (Initiation) est à 2 minutes de la route.

Conventionnement - Propriétaires

Suite à la convention signée en 1998, les grimpeurs se sont engagés à partager la falaise avec les chasseurs. Aussi, l'escalade est temporairement interdite lors des battues organisées en périphérie du site pendant les périodes de chasse (de mi-septembre à janvier). Ces battues seront signalées sur le parking et peuvent se dérouler les mercredis, samedis et dimanches. Merci de respecter ces recommandations pour garantir le plaisir de tous.

Pratique

Commerces et campings à Clairvaux-les-Lacs et Moirans-en-Montagne. Gîte à Crenans. Baignade l'été au Lac de Vouglans (plage de la Mercantine, sous Charchilla) ou au lac de Clairvaux. Fouilles gallo-romaines à Villards-d'Heria.

Rocher

Calcaire, de moyen à excellent.
Orientation plein ouest.
Hauteur de 15 à près de 30 mètres.

Equipement

Broches scellées et plaquettes. Relais = 2 points + chaîne.
Corde de 60 mètres.
Jusqu'à 12 dégaines.

Secteurs

Les secteurs se succèdent le long du chemin d'accès du sud (de la droite) vers le nord (la gauche) dans cet ordre : Secteur d'initiation - La Commère - Les Dévers - La Dalle (à 2 minutes de marche après Les Dévers) - secteur en cours de développement (à 2 minutes de La Dalle). La description des voies par secteurs se fait conventionnellement de gauche à droite :

crenans.txt · Dernière modification: 2010/12/20 10:39 (modification externe)