Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_trou_de_la_lune

Vignoble et Revermont

Poligny - Le Trou de la Lune

Accès

La commune de Poligny se trouve dans le Vignoble jurassien, au sud de Besançon et au nord de Lons-le-Saunier. L'on y accède par la Nationale 83 (depuis Lons ou Besançon), ou par la Nationale 5 (depuis Dole et Dijon au nord-ouest ; depuis le Haut-Jura et la Suisse à l'est). La falaise du Trou de la Lune fait face à celle de La Croix du Dan et surplombe le bourg de Poligny : on s'y rend en prenant la RN5 en direction de Genève, puis en passant sur le pont à gauche après l'auberge en direction de Chamole. Le parking est dans un lacet immédiatement au pied de l'extrémité est de la falaise.

Présentation

Environ 70 voies sur une barre calcaire exposée sud à ouest, séparant le fossé bressan du premier plateau. Equipée par le club “Les Baladins du Bathonien” à Poligny - le topo actuel de la seule falaise de Poligny est disponible au syndicat d'initiative de poligny, sur la principale place du centre, devant la fontaine. La dernière édition date de 1998. Avis aux grimpeurs polinois : beaucoup reste à faire pour vérifier les cotations et surtout les hauteurs des voies, ainsi qu'ajouter éventuellement les nouvelles voies.

Poligny et ses environs proposent de nombreuses fruitières à comté AOC, ainsi que de merveilleux vins blancs (cépages chardonnay et surtout savagnin) : côtes du jura, vin jaune ou parfois rouges (cépages poulsard, trousseau, et pinot noir) : arbois-pupillin par exemple. Ne pas manquer ces simples plaisirs après l'escalade. Commerces basiques à Poligny ; sinon Dole ou Lons.

Rocher, équipement

Calcaire orienté sud à ouest selon les secteurs. Les secteurs Parking à Serpentine sont grimpables l'hiver, lors de journée ensoleillée, sans vent, et sans ruissellement. Les pieds des voies des secteurs Serpentine à Tête d'aurochs sont à l'ombre de résineux toute l'année. Equipement…

Secteurs

le_trou_de_la_lune.txt · Dernière modification: 2010/12/20 10:39 (modification externe)