Outils pour utilisateurs

Outils du site


chambly

Région des lacs et petite montagne

Chambly

Voies à tracer sur cette énorme photo-montage

Conventionnement ; propriétaire

Accès

A 30 minutes à l'est de Lons-le-Saunier.
Depuis Lons, prendre la D471 en direction de Champagnole. Entre Pannessières et Crançot, prendre à droite la D39 en direction du Lac de Chalain et des Cascades du Hérisson. Traverser Vevy puis Chatillon. Traverser l'Ain et poursuivre jusque dans Doucier.
A Doucier, suivre la direction des Cascades du Hérisson en empruntant la D326. La falaise de Chambly se trouve à gauche de la route. Se garer à l'aplomb des chemins montant à la falaise (2 minutes d'approche).
Il est possible d'accéder aux secteurs de gauche en descendant la falaise en rappel. De Doucier, prendre la direction de Songeson en continuant sur la D39, et se garer sur le premier parking sur la droite au-dessus de la falaise. Puis suivre le sentier à pied.

Pratique

Commerces et campings à Doucier. Plages autour du Lac de Chalain (parking payant en juillet et août) avec baignade possible de fin juin à fin septembre. Visite des Cascades du Hérisson (parking payant en bas en saison - accès par la D326 - ou parking gratuit en haut à Ilay).

Rocher

La falaise de Chambly est constituée de calcaire. Le rocher est solide dans les voies les plus anciennes et les plus parcourues, mais nécessite beaucoup de nettoyage lors d'ouvertures. Les préhensions sont la plupart du temps des réglettes et des à-plat, avec présence marquée de prises taillées et sikatées.
La hauteur va de 8 à 25 mètres selon les secteurs.
Elle est orientée sud-sud-ouest : souvent impraticable en été, on y grimpe le printemps et l'automne, voire l'hiver torse-nu! Certains secteurs sont abrités de la pluie, tandis que certaines voies résurgent longtemps après les pluies d'automne et de printemps.

Equipement

L'équipement est variable : colinox, rings, expansions… Les relais des voies les plus fréquentées sont constitués de 2 points reliés par une chaîne, alors que d'autres voies (souvent parmi les plus dures) n'ont qu'un unique point, parfois deux reliés ou non par une sangle ou un anneau de corde.
Une corde de 60 mètres est nécessaire pour les voies les plus hautes. 10 dégaines suffisent. Le port du casque est conseillé dans les secteurs de droite (Nouveau, Les crues…).

Secteurs

chambly.txt · Dernière modification: 2010/12/20 10:39 (modification externe)